Povatica/Potica la brioche

As-Salam'alykoum wa rahmatou-Llâhi wa barakâtouh, Bonjour

Décidément, j'aime faire les brioches dès qu'on en fini une, j'ai envie d'en faire une autre. J'aime accompagner le pain grillé du matin de brioche ou viennoiseries. C'est une habitude d'enfance. Ma maman nous a toujours habitué au bons cakes maison, crêpes au miel, batbout (pain marocain à la semoule et j'en passe).

Aujourd'hui j'ai choisi de faire la povatica, brioche serbe ou slovène qui est très bonne. Je l'ai fourré avec la confiture "pomme/orange/chocolat" que j'ai fait il y a quelques jours.






J'ai pris cette recette de brioche du très joli blog "rdv aux mignardises" de mouni. Vous pouvez y faire un tour en cliquant ici. C'est un plaisir pour les yeux et le palais. personnelemnt, ça me donne envie de tout essayer.

ces ingrédients m'ont donné deux brioches (comme je n'avais pas deux moules à cake, j'ai fourré la première pâte et découpé comme un chinois et mis dans un moule à manqué) et pour la deuxième j'ai fait comme sur la recette de mouni.

les ingrédients :

600 g de farine

22 cl de lait

2 oeufs

1 càs de levure boulangère (fraîche pour moi)

3 càs de sucre

sel

50 g de beurre mou

vanille ou zeste de citron (j'ai mis un sachet de sucre à la fleur d'oranger)

Fourrage : j'ai mis de la confiture pomme/orange/chocolat

je vous mets le fourrage utilisé par mouni, vous pouvez bien sur la fourrer de cannelle, pâte de speculos, pâte à  tartiner :

120 g  de noix hachées

2 càs de sucre

1 càs de beurre

2 càs de lait

3 càs de pépites de chocolat noir

Préparation :

Mélanger la levure avec le lait tiède et une càs de sucre, laisser reposer 10 min. Ajouter le reste du sucre, les oeufs, le beurre, la vanille ou (autre parfum). Tamiser la farine avec le sel et pétrir au robot jusqu'à ce que la pâte se détache des parois.

Filmer le bol et laisser reposer 2 h à température ambiante.

La pâte à doublé de volume. J'ai divisé en 2 parties. J'ai étalé la première partie en un grand cercle, nappé généreusement de confiture et roulé. Puis j'ai divisé la pâte en tronçons que j'ai posé dans un moule à manqué en les espaçant.

J'ai divisé l'autre pâte en quatre morceaux à parts égales. Les rouler en rectangle et les fourrer de confiture et les poser dans un moule à cake, deux par dessous et deux par dessus en appuyant un peu pour faire les adhérer. Laisser reposer 45 min. badigeonner de lait et enfourner à 180°C pendant 25 min en surveillant la cuisson.

Délicieux au goûter avec un bon café !










Commentaires