Tarte crémeuse poireaux, thon et mascarpone

As-Salam'alykoum wa rahmatou-Llâhi wa barakâtouh, Bonjour




Cet été j'ai pioché une très bonne recette de tarte dans le blog de Sabrina "Lessouvenirsdechahinetmaryam". La tarte crémeuse courgette, thon et mascarpone ici.
Vu que c'est la saison des poireaux, j'ai adapté cette recette avec des blancs poireaux en la modifiant légèrement. J'ai mis un peu de flocons d'avoine dans la pâte brisée ce qui l'a rendu un peu craquante. On s'est régalé, cette tarte est un vrai délice.

Les ingrédients:
Pâte brisée 
250 g de farine T45
125 g de beurre mou coupé en morceaux
1 oeuf 
2 càs de flocons d'avoine
sel

Garniture 
4 ou 5 blancs de poireaux
100 g de mascarpone
3 càs de crème fraîche épaisse
1 boite de thon au naturel de 200 g
1 oeuf
sel et poivre

Préparation :
Laver, émincer les blancs de poireaux, les faire cuire à la vapeur 15 min.
Mettre la farine dans la cuve du robot ou dans un saladier, ajouter le beurre, le sel, l'oeuf, le flocons d'avoine, mélanger jusqu'à ce que l'ensemble forme une boule bien homogène.

Préchauffer le four à 180° C.  Étaler la pâte sur un plan de travail, et y garnir un moule beurré ou recouvert de papier cuisson. Piquer avec une fourchette le fond de la pâte et mettre au four pendant 10 min.

Mettre dans un saladier la crème, l'oeuf, la mascarpone et les poireaux, saler, poivrer. Garnir avec cette préparation la pâte précuite. Remettre au four pendant 30 min jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.

Bon appétit !

Commentaires